Les émotions, par l'intermédiaire de notre corps, nous envoient des messages pour nous rappeler notre besoin d'équilibre. La numérologie et les élixirs floraux se rejoignent par la prise en compte des émotions comme une opportunité de progression.
Échange avec François Deporte.
La numérologie pour se mettre à l'écoute de Soi
Chaque individu est amené à comprendre, apprendre, progresser, évoluer. Chacun son rythme, chacun son champ d'expérience.
La numérologie, par la lecture de notre date de naissance et la valeur des lettres de nos prénoms et nom, nous propose des clés de compréhension pour mieux appréhender notre personnalité et nous rapprocher de notre être profond.
Elle permet de mettre en mots des émotions, des élans, des blocages, des mémoires qui nous mettent en déséquilibre. Les émotions que nous observons sont des indices très précieux pour nous indiquer ce qui a besoin d'être ajusté pour un retour à l'équilibre.
Par exemple, ressentir de la nervosité, de l'impatience, de l'étouffement ou encore de la colère ou une sensation d'isolement, vont être des indicateurs que des besoins fondamentaux ne sont pas respectés.
Comment agir en cohérence, tout en s'incluant dans notre environnement ? Différents élans, plusieurs besoins peuvent entrer en dissonance, cela peut prendre du temps pour trouver un certain équilibre.
Les élixirs floraux pour ajuster un déséquilibre
Ces préparations à base de fleurs ont été véritablement mises en lumière par le Dr Bach entre 1928 et 1936. C'est ce que nous appelons les Fleurs de Bach. Au nombre de 39, elles sont maintenant mondialement connues.
De très nombreuses créations ont vu le jour un peu partout et ce phénomène prend de l'ampleur. Le point commun à tous ces élixirs est une capacité à nous reconnecter à l'équilibre face à des fragilités éprouvées sur un ou plusieurs des plans dont nous sommes faits (physique, émotionnel, mental, spirituel).
En effet, un déséquilibre émotionnel qui n'est pas pris en considération, continue d'émettre son signal et finit par générer ce que l'on appelle le stress, voire des maladies. C'est seulement lorsque l'émotion sera prise en compte que le signal pourra arrêter d'émettre.
Pour illustrer la pertinence de l'association des Élixirs Floraux avec la Numérologie, un échange avec François Deporte. François a rencontré les Fleurs de Bach il y a presque 40 ans et la Numérologie quelques années après...
"Peux-tu nous parler de ta rencontre avec les Élixirs Floraux ?"
"Ils font partie de ma vie depuis 1985. Ce fut un moment déterminant pour moi avec la forte impression que tout basculait à la fois dans l'inconnu et en toute confiance."
"Et la Numérologie ?"
"Je l'ai rencontrée en 1990 dans un stage. Cela m'a beaucoup aidé en dédramatisant énormément, ce que j'avais pris l'habitude de considérer comme des défauts."
"Quel impact ces rencontres ont-elles eu dans ta vie ?"
"Total, du point de vue des Élixirs Floraux, une expérience qui habite tout ce que je peux être. Il n'y a aucune frontière entre les dimensions personnelle et professionnelle. Pour la Numérologie, à l'époque, même si je n'ai pas tout compris, cela m'a permis de mieux percevoir mes potentiels et d'être moins encombré de mes fragilités."
"Et dans ton quotidien ?"
"Les Élixirs Floraux font partie de tout ce que je peux faire ou vivre. Je me rends compte que les années passant, je continue à découvrir les champs d'action de ces élixirs qui deviennent de plus en plus subtils et précieux. Cela n'a rien à voir avec une addiction ou une dépendance, il s'agit plus de découvrir dans une situation émotionnellement délicate ce que le ou les élixirs utilisés permettent de mettre en lumière. Pour la Numérologie, c'est un outil que j'ai toujours gardé à proximité de moi. Je m'y suis fortement reconnecté ces dernières années et ma compréhension s'en est grandement améliorée. J'ai pu notamment approfondir ma perception de la relation à mes cycles de vie."
"Le désir de partager ce que tu as compris et expérimenté ?"
"Oui bien sûr, depuis le début pour les Élixirs. Cette envie très forte d'apprendre d'abord pour moi-même et de partager tout ce que je pouvais comprendre et expérimenter dans ce domaine. Cela m'a fait vivre au début des situations qui auraient pu être délicates tant mon enthousiasme était envahissant. J'ai dû apprendre à avoir du recul. En ce qui concerne la Numérologie, je ne suis qu'un amateur, mais j'ai souvent trouvé pertinent de partager les quelques connaissances dont je disposais."
"Permettre aux personnes d'être autonome dans la prise en charge de leurs émotions pour évoluer, c'est important pour toi !"
"C'est sans doute la finalité la plus significative de la démarche des Élixirs Floraux, en tout cas pour ceux que je connais le plus. C'est un point essentiel dans l'approche de l'équilibre proposée par ces élixirs floraux. On sait que l'équilibre est toujours relatif, que le déséquilibre lui succède très facilement. L'une des questions incontournables que nous pose cette démarche se résume à ces quelques mots : "Qu'est-ce que je souhaite faire de cette situation ?" L'autonomie passe par ce genre d'interrogation, elle nous invite à nous positionner honnêtement dans notre intériorité. "
"Ce qui te semble le plus important à retenir ?"
"Toutes ces démarches nous accompagnent dans notre désir d'une perception plus juste et plus vraie de notre fonctionnement. Cela demande du courage, de la détermination, c'est simple mais pas forcément facile, c'est beau et plein d'avenir."
"De nos conversations sur ces sujets, est née chez moi l'envie d'associer ces deux outils pour les proposer lors d'ateliers. Je suis très heureuse que tu aies accepté de travailler avec moi en ce sens, pour donner encore plus de pertinence à ces outils, l'un en regard de l'autre."
"Ce sont des enjeux importants d'où l'idée de proposer des ateliers pour développer ces thèmes. Offrir l'occasion aux gens de s'ouvrir à la convergence de ces deux dynamiques me semble pertinent."
"Merci François pour ta participation. Rendez-vous dans quelques semaines pour les dates d'ateliers !"
François Deporte est conférencier, auteur, traducteur, formateur et conseiller agréé par le Centre Bach, il est Président de l'Institut des Formateurs en Fleurs de Bach pour la France. Créateur de sa propre marque d'Elixirs Floraux, les Fleurs de l'Atlas.
Comments