top of page

La puissance des symboles et l'impact des rituels

À longueur de temps, dans notre langage, nos gestes, nos rêves, que nous nous en apercevions ou pas, nous utilisons les symboles.


Le rite est une pratique codifiée, le rituel est le produit de la codification du rite et la cérémonie est la forme codifiée et solennelle donnée au rite. ("Aurélien Yannic")



La puissance des symboles


Un symbole est un signe figuratif ou animé, une forme qui en représente une autre, une structure concrète pour représenter un concept, une idée ou une chose abstraite. L'écriture, l'expression artistique nourrissent notre vie de symboles.


Les symboles sont pluridimensionnels, ils sont partagés par tous.te.s au cœur d'un même système. Chaque système possède ses propres symboles (dans un pays, une famille, une entreprise, un club de sport, une époque, un groupe d'amis…).

Le symbole a une fonction exploratoire, socialisante, unifiante… Les symboles fondamentaux nous imprègnent, ils nous impactent, animent et orientent notre vie et notre vision du monde.


Le rituel

 

Les gestes du quotidien répétés permettent symboliquement de mettre en ordre une relation à soi et à l'environnement. Sensation d'ordre, de stabilité, on met en place des repères. Mais le rituel peut être associé à un processus de passage. Qui dit passage dit transformation.


Par exemple, dans de nombreuses sociétés dites premières, il n'existait pas de période d'adolescence comme nous pouvons la vivre. On était soit un enfant, soit un adulte et on passait de l'un à l'autre par un rituel de passage, ou rituel d'initiation, qui imposait de laisser s'effacer une certaine dimension pour avoir accès à une manifestation différente, plus vaste, plus exigeante, plus créative.


La notion de changement est donc symboliquement associée à la pratique d'un rituel.

        

 

🍂 Rituel d'automne


En automne, la nature se met progressivement en repos, baisse de rythme, les jours raccourcissent, les migrateurs bougent, la sève descend dans les racines, tout se prépare pour accueillir l'hiver et se préparer au renouveau. Notre structure a besoin de ce processus et accepter de se défaire de ce qui n'a plus lieu d'être.


Notre corps s'est imbibé de certaines charges, d'émotions, de pensées qui peuvent représenter des déchets énergétiques, le cerveau ne fait pas la différence mais on en ressent la charge, il est temps de s'en délester.


Même si ce n'est pas simple, c'est en plongeant et en accueillant l'énergie de l'automne que nous pouvons commencer d'autres cycles, finaliser et passer à une autre étape. Il y a ce qui est accompli, ce qui est arrivé à maturation et ce dont on doit se détacher.


Le fait de vouloir procéder à ce "dépouillement" relève de notre intention. C'est un choix, on ne peut le faire que par décision intérieure, comme un besoin de cohérence à travers un ou des actes.


La porte de la Toussaint et de la fête des morts

Les énergies mémorielles qui m'appartiennent et celles qui viennent de mes ancêtres vont agir malgré moi. Ce sont des formes de vie, formes issues de nos ancêtres, que nous portons. Nous sommes imprégnés par des égrégores familiaux, religieux, culturels.

Au moment de la Toussaint, (la fête de tous les Saints), le 1er novembre, il y a un travail de guérison de la mémoire à effectuer. Le jour de la fête des morts, le 2 novembre, célèbre nos ancêtres, et nous invite à la gratitude pour ce qu'ils nous ont apporté, le flambeau de la vie qu'ils nous ont transmis.

Ouvrir les yeux sur ce que j'ai reconnu comme énergie mémorielle, c'est alors un premier pas pour me mettre en distance. Là, j'allume une flamme, une bougie ou encore je fais un feu. Être là et distancié.


Le Rituel de Passage

Lorsque des énergies mémorielles nous poussent à reproduire certains schémas, nous pouvons et nous devons nous en délester, dans ce moment de passage de l'automne, c'est le moment opportun pour le faire.


La Méthode Singulière, permet d'identifier ces énergies mémorielles, celles dont nous avons hérité de nos ancêtres et celles que nous avons engrammées lors de notre enfance, c'est à dire lors de notre structuration, mais aussi celles que nous continuons de porter à l'âge adulte.


Un accompagnement pour construire son rituel de libération


Points de départ : blocages, peurs, schémas répétitifs et invalidants.

Ensemble, nous allons revisiter votre histoire.


Le Rituel de Passage : célébration d'un dépouillement

Un processus transformateur


Points d'évolution : s'accepter, confiance, audace, concrétisation, choix, clés

Se remettre aux commandes de sa vie








"Celui qui veut dispenser sa lumière doit connaître les ténèbres qu'il est amené à éclairer".

Lao Tseu




Comments


bottom of page